Aller au contenu Aller au menu

Différent N°47

Documents

dif 47

En 2015 nous devrons aller au-delà de la défense des acquis pour revendiquer un changement d’orientation politique, une autre feuille de route que celle dictée par la finance et le MEDEF.


A l’heure où se finalise ce journal bien des incertitudes demeurent.

Les Lois de Financements (Etat et Sécurité Sociale) font encore la navette entre Sénat et Assemblée Nationale, mais une chose est sûre, d’amendements en amendements d’inspiration néolibérale un vaste plan d’austérité s’affirme à travers une kyrielle de mesures qu’il va falloir regarder à la loupe pour faire savoir l’ampleur des dégâts sociaux qu’elles vont occasionner.
La loi Santé, qui n’est plus de Santé Publique, annoncée pour début 2015, n’en finit pas non plus d’évoluer vers une version de plus en plus libérale et centralisatrice dans la droite ligne de la loi HPST.

Une seule chose est sûre, ces trois textes vont amplifier les dérives vers moins de Services Publics, vers plus de précarité sociale et économique.

Autre incertitude autour des élections Fonction Publique qui nous donneront une indication sur la représentation de Solidaires et de notre Fédération auprès des agents.

Par contre, une certitude pour l’année qui s’annonce.

Nous allons devoir susciter une mobilisation d’ampleur si nous voulons sortir de l’ornière de l’austérité creusée par les gouvernements. Mobilisation qui aille au-delà des actions de résistances conduites vaillamment dans les institutions par les équipes syndicales et les salarié-es mais condamnées à terme si elles ne débouchent pas sur un mouvement collectif d’ampleur nationale.

En 2015 nous devrons aller au-delà de la défense des acquis pour revendiquer un changement d’orientation politique, une autre feuille de route que celle dictée par la finance et le MEDEF.
Cela se prépare et il faut construire cette mobilisation interprofessionnelle, dans l’unité syndicale mais aussi avec les collectifs, la convergence des établissements en luttes, unir les mouvements pour pouvoir emporter l’adhésion de la population.